top of page
ODYSCEDRIC

Tout commence à l'enfance



Ce post est dédié à ma fille Chiara.


Ce que vous ignorez peut-être, c’est que toute ma vie, je suis une personne à haute potentialité (HPE), et j’ai récemment découvert, grâce à ma fille et à l’aide de Florence Lheureux, une coach au grand cœur, que je suis moi-même confronté à des troubles de l’attention.


Mon intention ici n'est pas de centrer la discussion sur moi, mais plutôt de mettre en lumière ces jeunes enfants qui ont besoin d’un encadrement adapté pour pouvoir déployer leurs ailes, afin qu’ils puissent avoir confiance en leurs capacités et en eux-mêmes.


Récemment, j'ai remarqué le fossé qui existe entre ces jeunes enfants et l'école. Je tiens à préciser que je ne critique en aucun cas le système scolaire, car ma fille a bénéficié de l'enseignement de professeurs exceptionnels.


Ce que je déplore, en revanche, c’est un manque de compréhension, dû à une méconnaissance du sujet. Car non, ce n’est pas un défaut d'être TDA (Trouble Déficit de l'Attention), non, ce n’est pas un défaut d’être doté d’une grande sensibilité, non, ce n’est pas un défaut de penser de manière arborescente.


Je déplore également un manque de psychologie. Au lieu de souligner les points forts de nos enfants, certaines personnes mettent en avant le fait que nos jeunes ne savent pas lire, ce qui serait la cause de leurs problèmes d’orthographe.


Le problème, c’est que face à tout cela, l'enfant se retrouve souvent démuni, perdu, car il ne comprend pas son propre mode de fonctionnement.


Si vous étiez cet enfant, comment réagiriez-vous à tout cela ?


En vérité, cela va au-delà, car l’enfant grandira avec ces étiquettes tout au long de sa vie. En tant que jeune adulte, il pourrait même perdre confiance en lui-même, choisir une carrière qui ne l'intéresse pas vraiment, et se convaincre que c’est ainsi que les choses doivent se passer, que c’est la vie.


C'est l'une des principales causes du déracinement de l'être, de la perte de sa véritable essence. Je parle ici de toutes ces étiquettes que la plupart d'entre nous portent sur nos épaules.

Je vous invite à réfléchir dès aujourd’hui : quelles sont ces étiquettes qui m’ont entravé jusqu'à présent ?


Ne serait-il pas grand temps de les détacher de mon être pour être pleinement moi-même ?

Ne serait-il pas temps que ces jeunes enfants soient mieux compris afin qu'ils puissent s'épanouir pleinement ?


Car c'est dans l'enfance que se construit notre avenir, l'avenir de nos enfants. Ne laissons pas germer les graines du doute dans leur esprit, car lorsqu'elles poussent, elles étouffent ces belles pousses qui tentent de grandir


Partage en commentaire ton ressenti, si toi aussi tu n'avais de rien manquer sur ce blog, je t'invite à t'abonner à ce blog.

A très bientôt Cédric

1 Comment


tonina10
Mar 07, 2024

Ma fille se nomme également Chiara et souffre également de TDA. J'ai ju la publication via un commentaire de Nathalie cuvelier, ma formatrice et amie. Pour ma fille qui a 22 ans , bien qu'elle est sortie des secondaire sans trop de difficultés, mais les professeurs n'ont jamais pris en compte sa difficulté de concentration. Le problème a été depuis aux études supérieures (sans oublier les crises sanitaires qui troublés beaucoup de jeunes) où il y a une autonomie et une organisation à avoir pour lesquelles elle n'était pas préparée ou encore la méthodologie de l'université pas adaptée. Aujourd'hui elle est à sa 4ème fois sa 1ère année et toujours pas son premis ... pas faute d'essayer. De grande peu…

Like
bottom of page